Blog / Fasciathérapie, Pédagogie Perceptive
LA PEDAGOGIE PERCEPTIVE – Présentation
La Pédagogie Perceptive est née de la Fasciathérapie Méthode Danis Bois
L’application de cette approche est d’accueillir les personnes qui souhaitent retrouver un état d’équilibre et un retour à soi, depuis le corps et plus particulièrement depuis le système fascial, son rôle dans la régulation des douleurs, des émotions, le fonctionnement cognitif et la conscience de soi.
Il s’agit de gagner en présence. L’éveil de la perception réalise souvent, dans un premier temps, un état d’absence à soi-même, un sentiment de perte de soi (physique et/ou psychique), perte de rapport au corps, perte de vitalité, d’authenticité ou de motivation.
Apprendre à devenir présent à soi-même est gratifiant. Cela change la relation à soi, au mouvement et le regard de sa vie. Devenir plus présent, physiquement et à ses pensées, à son travail, aux autres, à son environnement est l’application fondatrice de cette pédagogie.
Plusieurs outils composent cet accompagnement
Le Toucher Manuel de Relation / Toucher Manuel des Fascias
Il apporte une atmosphère de mieux-être, de chaleur humaine et de confiance, un sentiment de profondeur vers un sentiment d’existence et d’exister depuis le vécu corporel.
La Gymnastique Sensorielle / Thérapie Gestuelle des Fascias
Elle est une dynamique vivante des nuances internes du vécu corporel vers un sentiment heureux d’intégrité, de tenségrité et de beauté. Sa caractéristique est la lenteur pour vivre la coïncidence, la « congruence » entre la personne que je suis, ce que je ressens, mon geste qui se manifeste, chorégraphié puis libre. La motivation interne et physiologique du corps s’offre dans une cohérence, dans un accordage visible du monde interne. La gestuelle restitue l’anatomie, le rythme et le tonus de cette intériorité. Cette concordance offre un mouvement d’une exceptionnelle qualité et d’un état de plénitude à vivre. Le bonheur nait du ressenti de l’intériorité du corps qui se donne à voir.
La Méditation Pleine Présence
Devenir plus présent(e) à son corps, à ses ressentis, à ses pensées, est une pleine présence à la vie universelle en soi, à travers le Mouvement Interne. Sans la prédominance coutumière du mental, chaque personne peut écouter la demande silencieuse du corps par un vécu sensoriel. Ainsi l’expérience de la Pleine Présence restitue une information au plus proche de soi (immanente, transcendante et incarnée). De ce lieu du Mouvement Interne, il s’agit d’en tirer conjointement un confort physique et du sens pour sa vie.
La perception du mouvement sensoriel est la caractéristique de la Pédagogie Perceptive et de la fasciathérapie, principe vivant au cœur de la matière, vers une reconnexion au corps, un apaisement du stress physique ou de l’anxiété, vers la croissance, l’expansion de soi, vers une bonification du geste majeur et de sa vie.
Cette pédagogie est transmise par des praticien(ne)s pleine présence. Ses pratiques considèrent chacune et chacun dans sa globalité. Elles s’inscrivent dans le champ :
Des pratiques d’accompagnement, de la formation et du développement de soi
De la rééducation
De l’éducation somatique et sportive
De l’art et de l’expressivité.
Elles émergent de la Psychopédagogie Perceptive, discipline universitaire.
Pour + d’informations, consulter la Fédération des Professionnels de l’Accompagnement Pleine Présence et le Laboratoire de Recherche en Psychopédagogie Perceptive.
publié le 27 Mar 2024.
Consulter tous les autres articles en lien avec : Fasciathérapie, Pédagogie Perceptive.