Le professeur

Catherine Tonnelier


Je partage avec vous mon expérience de plus de 20 ans d’enseignement de la méthode Pilates, pionnière en France.

Ma passion pour l’intelligence du corps m’oriente dans un champ de recherche continue transdisciplinaire : danse, art, expressivité, coaching sportif, éducation sensorielle et motrice, ontologie, neurosciences, entreprenariat.

En 2004, Cathy fonde l’institut Pilates CORPS&ART au cœur de Pau. Elle y propose des formations pour le milieu sportif professionnel et amateur ainsi qu’une préparation physique à partir d’une observation fine et interne du mouvement.

Grâce à sa connexion profonde singulière et universelle avec la vie et la nature du corps, elle oriente en 2018 sa pratique vers la connaissance des fascias en somato-psychopédagogie.

Aujourd’hui elle forme à la dimension du Sensible du corps humain, au sein de différentes structures (collectifs, compagnies, orchestres, équipes, entreprises) afin de favoriser le bien-être gestuel et/ou la réussite depuis ce point d’appui corporel interne dans un monde en pleine mutation.

Depuis plus de 30 années, elle observe chez ses élèves non seulement des résultats durables en prévention des douleurs physiques, un mieux-être global mais aussi un réveil relationnel ou de leurs potentialités.

Catherine transmet les principes fondateurs du mouvement et les vertus de la fluidité de la vie.

Aujourd’hui, quand j’enseigne, c’est cette conviction toujours vivante qui m’anime. La conviction qu’il est possible de créer des conditions favorables pour que l’être humain découvre en lui, une dimension du sens qu’il ne soupçonne pas et qui a la potentialité de bouleverser son regard sur la vie, sur lui-même et le monde.

CORPS&ART en 4 dates :

2004

Création de l’institut CORPS&ART.

Après un parcours en danse − D.U. de Danse Paris-Sorbonne et un Brevet d’État d’Éducateur Sportif − Catherine
Tonnelier crée l’institut CORPS&ART « The Original Pilates » dans le prolongement d’un centre de kinésithérapie.
Elle dédie cet espace au bien-être et plus largement à la sensation et à l’intelligence du mouvement qu’elle considère être la grande aventure de sa vie.

Avec CORPS&ART, elle relie la physiothérapie à une recherche archétypale du corps humain en lien avec la Nature.

2010

Apprentissage avec les Références du Pilates d’origine.

Catherine travaille en co-élaboration pour le milieu sportif de haut niveau et amateur.
Elle propose une préparation physique à partir d’une observation fine et précise et des solutions grâce à la méthode Pilates :

Équilibration posturale et des forces du mouvement (tenségrité)

Justesse du tonus à partir des muscles profonds

Cinétique respiratoire

Proprioception et centrage comme base sensori-motrice et gestuelle.

 
2015

Installation dans un nouveau lieu.

CORPS&ART change d’espace tout en préservant la beauté d’un lieu hybride consacré à l’art, au mouvement, à la proximité, au bien-être.
Les méthodes proposées sont dédiées à un rituel de mieux-être, à une pédagogie formative, à l’éducation somatique, aux rencontres, à l’inspiration. Catherine allie anatomie pour le mouvement et symbolisme du corps humain. Pour elle, le corps est sujet, lieu d’émergence des potentialités, interconnecté au vivant.

2020

Catherine Tonnelier incorpore les dernières avancées en recherche du mouvement.

Pour Catherine, le mouvement accorde et propulse l’élan physique mais aussi les forces vives du corps, celles du « Sensible ». Le mouvement interne « Méthode Danis Bois » accompagne la santé, les spécificités et les talents de chacun. Les fascias traitent la douleur, améliorent la plasticité du corps mais aussi les performances. Ils apportent le renouvellement de soi, un autre rapport aux autres, à la nature et au monde.

Mes Remerciements

Je remercie mes formateurs et ami.e.s dans cette quête du mouvement, du « noyau » : le mouvement interne®, la vie dans le corps et la beauté en soi… sa mise au monde !

2022-2023 : Marylise & Sébastien, cabinet Lumerys coachs pour l’entreprise évolutionnaire CORPS&ART.
2019-2022 : Christian Courraud, formateur en Somato-psychopédagogie (fasciathérapie, pédagogie perceptive
MDB), directeur du cerap.org.
2018-2019 : Frédéric Pancaldi et Gitte Moller, formateurs en gymnastique sensorielle (pédagogie perceptive MDB).
2013-2016 : Mikael Pulcini, directeur de la Fédération Européenne de Pilates, formateur The Original Pilates®.
2015-2017 : Tina Bosi, ostéopathe et chorégraphe, fondatrice du yoga Téhima® avec Frank Lalou, enseignements traditionnels et symboliques du corps, voie initiatique occidentale.
2013-2015 : Annick de Souzenelle, conférencière et auteure du Symbolisme du Corps Humain, Maître de mon éveil à un autre niveau perceptif et symbolique du corps, une retrouvaille intérieure pour le sens de mon métier.
2011 : Blandine Calais Germain : kinésithérapeute, formatrice en Cinétique respiratoire, anatomie pour le mouvement®.
2010 : Jean Patrick Costa anthropologue de la santé, écrivain sur l’écologie humaine et les médecines traditionnelles, conférencier, spécialiste de la Haute Amazonie. Soutien Arutam Zéro Déforestation.
2006-2001 : Rafael Moreno, maître Qi-gong, formateur en ChiBall Method™.
2004-2001 : Eva Winskill & M.K. Pilates Insitute formateurs Pilates U.K.
1992-1986 : Corinne Lanselle et Pall Frenak chorégraphes et danseurs, professeurs à Paris-Centre.
1988-1986 : France Scott Billmann et Herns Duplan en danse-thérapie, expression primitive, professeurs Paris-Sorbonne. Suzon Holzer, danseuse contemporaine et chorégraphe, technique F. M. Alexander professeure Paris Sorbonne.
2022-1986: Kossua Ghiamphy, danseuse chorégraphe en afro-contemporain, art-thérapeute, praticienne Feldenkrais® amie Paris-Sorbonne.

© photo : Pierre Mahé

loader