Fascia-Santé

Le Nouvel Organe-Clé de votre Santé


Fascia – Soin Manuel (non médical)

Méthode Danis Bois : le toucher manuel de relation

L’accompagnement manuel s’appuie sur un toucher doux et respectueux non invasif. Les fascias sont des membranes d’enveloppement qui s’étendent dans l’ensemble du corps à tous les niveaux anatomiques.

Ce toucher libère les tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles inscrites dans les tissus sollicitant les forces d’harmonisation de l’organisme. La personne ressent alors sa totalité.

La détente profonde et la conscience corporelle qui s’ensuivent permettent d’entrer dans une relation intime avec soi, de découvrir de nouveaux ressentis et de nouveaux schémas du mouvement.

Durée : 1 h 15

Séance individuelle Sur rendez-vous (06.14.97.37.98)

Fascia – Mouvement Sensoriel (cours collectif)

Méthode Danis Bois : la gymnastique sensorielle

Le Mouvement Sensoriel® MDB (nommée également gymnastique sensorielle) explore la perception du corps et de nos habitudes gestuelles – ses directions, ses limites, ses imperçus, ses blocages. Grâce à des enchaînements codifiés, simples et précis, effectués dans une lenteur relâchée et intériorisée, ces mouvements développent notre capacité à être présent à nous-même et nous offrent un sentiment d’unité, de solidité et d’implication.

Le Mouvement Sensoriel permet de trouver une autonomie dans une démarche de santé mais aussi de croissance de soi. En apprenant à prendre soin de son corps, on se redécouvre dans de nouveaux possibles d’action, de relation et d’expression.

Il vise la transmission de nos ressentis, la résonance interne dans nos décisions, notre mise en mouvement mais aussi, une connexion avec un soi plus positif, authentique, créatif, singulier. C’est une voie de passage entre intériorité et extériorisation dans le cadre d’une qualité gestuelle et motrice, d’un développement individuel ou collectif.

Vous retrouverez le plaisir et le goût de bouger librement.

8 à 10 personnes max.

Niveau débutant :
mise en lien avec la beauté intérieure de chacun, ce cours donne l’opportunité d’agir à partir de ce lien vivant en soi et d’offrir à ses actions et dans le monde ce que l’on devient.

Niveau intermédiaire :
la gestuelle sensorielle exprime au plus près le déroulement du Mouvement Interne® qui se meut dans la matière et qui porte la singularité du trajet et les élans de vie de chacun.

Durée : 1 h 15

Réserver

Méditation Pleine Présence (cours collectif)

Méthode Danis Bois : la dynamique interne de nos fascias

La Méditation Pleine Présence est un temps d’alignement que l’on s’offre à l’écart de l’agitation.

Par la perception corporelle, plus particulièrement celle donnant accès au mouvement interne (signature de la fasciathérapie MDB), la Méditation Pleine Présence optimise notre réflexion, notre adaptation, notre inspiration et notre disponibilité face à la nouveauté et à l’imprévu.

Elle permet un accès à une dimension plus large, plus subtile et plus nuancée de notre existence.

Au travers d’un guidage simple, Cathy facilite la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, de stabilité et d’équilibre. C’est un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance depuis notre ancrage.

Durée : 1 h 15

Réserver

Une thérapie tissulaire dans une dynamique corporelle

Les fascias mobilisent les forces naturelles d’autorégulation de notre corps et de nos pensées grâce aux mouvements lents et à des perceptions « fins, corporelles et internes ». Ils confèrent une unité somato-psychique, une qualité fonctionnelle pour le sport, les arts, la prévention des douleurs, la gestion du stress, le développement personnel.

L’entretien, la restauration du glissement et la (re)direction des forces musculaires sont cruciaux car le corps est une structure continue sans séparation. Les fascias sont conjonctifs et leur architecture en réseau rend compte de leur rôle de liaisons élastiques, « grand unificateur » de l’organisme.

Catherine Tonnelier incorpore les dernières avancées en recherche du mouvement, au service de la perception et de l’aisance motrice. Le mouvement des fascias enrichit le rapport perceptif au corps. La continuité et la fluidité du mouvement, de l’intérieur vers l’extérieur, constituait déjà la vision de Joseph Pilates.


« Fascinants fascias » Les alliés secrets de notre organisme

© photo : Pierre Mahé

loader