publié dans : Actualités, Resources

Gymnastique sensorielle®

 

Qu’est-ce que la Gymnastique Sensorielle ?

La gymnastique sensorielle est une pratique totalement inédite qui s’enracine depuis les sensations du corps dans l’écoute et la mise en mouvement. Elle fut créée dans le prolongement des séances de soin en toucher manuel des fascias par Danis Bois (accompagnement individuel sur rendez-vous).

 

Le corps y est considéré comme un médiateur privilégié pour aborder notre globalité (corps-psychée). Elle est issue de la thérapie des fascias, approche sensitive du corps, à son intelligence. Notre sentiment d’existence repose sur notre subjectivité à percevoir notre corps. Le corps n’est pas uniquement performant, objet de désir et de volonté, il est perceptif. Guidés depuis l’intérieur, la méthode Pilates nous initie déjà au mouvement depuis l’intériorité vers le mouvement majeur, extérieur. La gymnastique sensorielle s’immisce à travers le mouvement des fascias, autour et dans toutes nos structures anatomiques, afin de réaliser une unité fonctionnelle et plus encore, elle est une approche pédagogique de soin et de chaleur humaine de la personne. Ce nouveau rapport au corps participe au processus de santé, de transformation et de renouvellement pour « toucher l’être », pour l’attention et la qualité du geste en sport, en art, en motricité et pour la confiance en soi. « Entrer en relation avec cette partie authentique de soi, permet d’entrer en relation avec la nature même de toute chose et de la vie ».

+ d’infos (cliquer sur les liens) :
A lire et à relire, l’excellent dossier de l’Ostéopathe Magazine sur la gymnastique sensorielle !
Vidéo : présentation de la fasciathérapie

Bienvenue à tous. Accessible aux débutants.
Dès 10€ la séance.

Petits groupes de 10 personnes max.

réserver

PILATES PELVI-PERINEAL & LOMBAIRES

PILATES SPÉCIFIQUE / COURS RÉGULIER OCT. NOV. DEC. 2020

f

Chaque jeudi à 19h30

Acquérir une connaissance et une conscience préventive des pressions et des douleurs lombaires,

Actualités.

DANSE THÉRAPIE, ART EXPRESSIVITÉ

MOUVEMENT SENSORIEL & DANSE THERAPIE

Le 28 novembre 2020 de 10h30 à 12h30
5 personnes max. sur réservation. Aucun prérequis pour vivre et danser :))

La Danse Thérapie fait émerger l’authenticité de soi, l’alliance intrinsèque du corps, avec la danse, la nature, l’univers et sa potentialité

L’essence du primitivisme dans l’imaginaire occidental aurait pu se restreindre au rustique, au préjugé, au grotesque non-élaboré depuis des codes dits « civilisés », réactions de certains néophytes à cette évocation ! Mais au contraire, la Danse Thérapie s’inspire et s’inscrit dans le courant artistique « primitiviste » par son esthétique révélant la beauté et la voie naturelle du corps, son sens relié à la nature, à la connexion du vivant.

La danse expression primitive ou danse-thérapie est une co-création de France Scott Billmann et de Hernst Duplan. Catherine Tonnelier est diplômée en Danse Thérapie D.U. Paris Sorbonne.

Cette éco-pratique, en résonance à l’écologie intérieure et profonde, immanente, est animée par la dynamique du mouvement sensoriel® du tissu conjonctif (connectif tissu) issu des dernières recherches en science du mouvement (fasciathérapie, Méthode Danis Bois). L’éveil perceptif depuis le mouvement sensoriel® rééquilibre la pensée, cette fâcheuse prédominance du mental dans nos sociétés, vers l’intelligence du corps et notre accordage somato-psychique. Méditation pleine présence®, mouvement interne, mouvements méditatifs, lenteur, guideront nos pas vers des rythmes et des archétypes universels et vers l’improvisation de son être authentique

« L’occident court après le rythme. Il ne le rattrapera jamais car il est en lui. Et parce qu’il ne le sait pas, ou du moins ne le sait plus, il passe à côté de lui- même. » Hernst Duplan.

Cet atelier convoque le corps comme voie d’ancrage, allié positif, ami relié au meilleur de soi et du monde en réponse aux aléas des difficultés actuelles. La notion de petit groupe (conditions sanitaires obligent) sera une mise en commun, au sens du bien-être commun et nous danserons la joie du cœur ! Voilà pourquoi nous pouvons être conquis de danser ensemble, parce que reconnectés aux lois de vie en soi et à notre chaleur humaine, voilà pourquoi j’ai suivi deux années de formation avec France Schott-Billmann, Hernst Duplan (université Paris Sorbonne) complétées par les dernières recherches en science du mouvement issues de la somato-psychopédagogie cerap.org (cliquer sur ce lien) ou comment retrouver l’intelligence du corps.

Faire son retour à la terre et à sa terre, réinventer notre vie quotidienne proche de notre verticalité (au sens de souveraineté, d’authenticité) est une œuvre commune en danse. Cathy Tonnelier revisite la danse thérapie, initiée par le mouvement interne sensoriel. Les nuances inédites et subtiles, des rythmes façonnés, des pieds à la tête dans l’air du temps, celui de l’univers et celui du dedans de soi annoncent les épousailles du corps et de notre nature jusqu’à se fondre dans une onde de douceur, dans nos gestes dansés. Nous ferons l’éloge de la nature du corps et du mouvement ressource, d’une danse première pour la joie, pour l’alignement à notre soi réel incarné jusqu’à l’ouverture de nos potentialités. Nous cueillerons nos gestes singuliers dans leur simplicité comme des couleurs nouvelles, de soi et de plus grand que soi. Nous lèverons le voile depuis ce lieu intérieur, originel et personnel, teinté par l’immensité connexion au joyau du présent et de la vie.

>> Pour réserver, cliquer ici, (à la date du 28 nov.) 35€ l’atelier.

La possibilité de reprendre cet atelier en petits groupes de 5 personnes (mesures gouvernementales du 24 octobre) annonce une nouvelle programmation en danse et d’autres évènements à venir tenant compte d’une distanciation physique préventive et d’un nombre de participants plus limité. Ces petits groupes annoncent donc une tarification supplémentaire (pour la pérennité de CORPS&ART en ces temps de règlementation difficile) mais vous garantissant un accompagnement chaleureux et sur mesure. Merci à tous, avec amour.

Actualités, Ateliers.

© photo : Pierre Mahé

loader