Danse

Danse sensorielle, Danse libre

f

Atelier mensuel
Le 3ème vendredi de chaque mois de 18h00 à 20h00
14 février, 13 mars, 17 avril, 15 mai, 19 juin 2020

Sentez-vous libre à venir tels que vous êtes.

Mouvement sensoriel et danse se rassemblent dans une gestuelle méditative, perceptive, une danse thérapie, une danse d’accordage… La danse libre ou danse du Sensible transmet un autre rapport à soi, au monde, au vivant s’appuyant sur le vécu du mouvement interne. Notre perception, par une qualité de toucher manuel invite aux glissements du mouvement au dedans du corps, à sa chaleur, sa lenteur, sa continuité puis au mouvement dansé et libre. La danse du Sensible est un art vivant et un art du vivant. Elle touche les sens et la globalité de l’être par l’écoute du corps et son langage. Elle tisse sa forme d’une présence totale au mouvement, elle re-dynamise la force du corps et sa régulation physique, émotionnelle, psychique. Laissons la force de croissance du vivant s’exprimer dans un espace d’empathie. La danse du Sensible propose une voie du corps, singulière, authentique, universelle et naturelle à honorer.

« Comment rendre visible ce qui est invisible ? Cette question se pose à partir de la proximité avec le corps. Le Sensible concerne tous les arts, vivants et plastiques ».

Cet atelier est ouvert à tous, aux hommes, aux femmes, aux adolescents, quelque soit l’âge, l’expérience, les capacités physiques. Cet atelier rassemble des outils de la fasciathérapie MDB à la danse, tout particulièrement, le mouvement interne, l’intelligence sensorielle, le toucher manuel, la méditation, la danse contact improvisation, la voix, l’écriture.

+ d’infos :

Vidéo : Mouvement sensoriel, performance du Sensible – cliquer sur le lien.

Publications – Recherche : Mouvement Art Expressivité – cliquez sur le lien.

 

Réserver.
Informations Cathy au 06.14.97.37.98

 

PILATES PELVI-PERINEAL & LOMBAIRES

PILATES SPÉCIFIQUE / COURS RÉGULIER OCT. NOV. DEC. 2020

f

Chaque jeudi à 19h30

Acquérir une connaissance et une conscience préventive des pressions et des douleurs lombaires,

Actualités.

Danse du Sensible & Expression Primitive

Le 28 novembre 2020 de 10h30 à 12h30
10 personnes max. sur réservation. Aucun prérequis pour vivre et danser :))

Art premier, le corps fait émerger l’authenticité de soi, son alliance intrinsèque avec la nature et l’univers.

L’essence du primitivisme dans l’imaginaire occidental aurait pu se restreindre au rustique, au préjugé, au grotesque non-élaboré depuis des codes dits « civilisés », réactions de certains néophytes à cette évocation ! Mais bien au contraire, l’Expression Primitive (ou danse-thérapie) s’inscrit dans le courant artistique « primitiviste » par son esthétique épurée révélant la beauté et la voie naturelle du corps, son sens originel relié à la nature, à la connexion du vivant. (La danse expression primitive ou danse-thérapie est co-création de France Scott Billmann et de Hernst Duplan).

Cette éco-pratique, en résonance aux cultures « indigènes », à l’écologie intérieure et profonde, immanente, est animée par la force interne du Mouvement Sensoriel® issu des dernières recherches en science du mouvement (fasciathérapie, méthode Danis Bois). L’éveil perceptif depuis le mouvement sensoriel® rééquilibre la pensée, cette fâcheuse prédominance du mental dans nos sociétés vers l’intelligence du corps. Méditation pleine présence®, mouvement interne, mouvements codifiés, lenteur, guideront nos pas vers des rythmes et des archétypes universels et l’improvisation.

« L’occident court après le rythme. Il ne le rattrapera jamais car il est en lui. Et parce qu’il ne le sait pas, ou du moins ne le sait plus, il passe à côté de lui- même. » Hernst Duplan.

Cet atelier convoque le corps comme voie d’ancrage, allié positif et de cohérence en réponse aux aléas du monde actuel. La notion de petit groupe sera une mise en commun, au sens du bien-être commun. Nous danserons la joie du cœur ! Voilà pourquoi nous pouvons être conquis parce que reconnectés à notre chaleur humaine, voilà pourquoi j’ai suivi deux années de formation avec France Schott-Billmann, Hernst Duplan (université Paris Sorbonne) complétées par les recherches issues de la fasciathérapie MDB (cerap.org).

Faire son retour à la terre et réinventer sa vie, plus naturelle en danse contemporaine. Cathy Tonnelier revisite la danse expression primitive combinée par le mouvement interne et sensoriel, les nuances subtiles des rythmes façonnés des pieds à la tête, dans l’air du temps, celui de l’univers et celui du dedans de soi. Le mouvement épouse les corps jusqu’à se fondre dans nos gestes dansés, dans une onde de douceur. Nous ferons l’éloge de la nature du corps et du mouvement ressource d’une danse première et primordiale pour la joie et le centrage. Nous cueillerons nos gestes singuliers dans leur simplicité comme des couleurs nouvelles, de soi et de plus grand que soi. Nous lèverons le voile depuis ce lieu intérieur, originel et personnel, teinté par l’immense amour de la vie.

Rendez-vous le 28 novembre 2020. Pour réserver, cliquer ici, (à la date du 28 nov.)

La possibilité de reprendre cet atelier en petits groupes de 10 pers. max. annonce une nouvelle programmation et d’autres évènements à venir tenant compte d’une distanciation physique préventive . Merci à tous.

Actualités, Ateliers.

Gymnastique sensorielle®

 

Qu’est-ce que la Gymnastique Sensorielle ?

La gymnastique sensorielle est une pratique totalement inédite qui s’enracine depuis les sensations du corps dans l’écoute et la mise en mouvement. Elle fut créée dans le prolongement des séances de soin en toucher manuel des fascias par Danis Bois (accompagnement individuel sur rendez-vous).

Actualités, Resources.

© photo : Pierre Mahé

loader