Le professeur

Catherine Tonnelier

f

 

Corps & Art, Institut Pilates - Catherine Tonnelier - (c) Pierre Mahé

Catherine Tonnelier, éducatrice somatique et sportive, « passeuse de sens » pour la préservation du vivant par la voie du corps et la pédagogie perceptive, fonde CORPS&ART à Pau en 2004.

Nourrie de 30 années d’expérience pratique et pédagogique, elle propose une approche alternative et complémentaire aux programmes de santé, d’entraînement sportif, d’éducation sensorielle et motrice.

Cathy est diplômée en Danse de l’Université Paris Sorbonne, Educateure Sportive B.E. E.G.D.A. (félicitations du Jury)

Formée au système The Original Pilates® par Mikael Pulcini ancien danseur soliste de l’opéra de Lyon et de Nice, CORPS&ART est centre agréé par la Fédération Européenne de Pilates.

La méthode Pilates est le pilier central de sa transmission à partir duquel s’articule une éthique de qualité, une pédagogie perceptive et profonde du mouvement, des valeurs humanistes reliées au respect du vivant.

 

 

C’est en 2001qu’elle débute sa formation professionnelle de Pilates, au Pilates Institute Mikael King de Londres. Une recherche plus approfondie de la méthode l’oriente auprès des disciples de Romana Kryzanowska, héritière directe des enseignements de Joseph Pilates dont Mikael Pulcini, fondateur et formateur The Original Pilates© au Studio Danse Pilates Paris.

En 2013, lors des conférences d’Annick de Souzenelle, auteure du « Symbolisme du Corps Humain », Cathy rencontre et suit la formation de sa collaboratrice Tina Bosi, ostéopathe et chorégraphe de la gestuelle méditative Téhima®

Ajourd’hui, Catherine intervient régulièrement en milieu équestre. En 2017, elle collabore avec Guillaume Narolles proposant une pédagogie technique, sensitive et préventive des douleurs dorsales, pour l’aisance du cavalier et l’écoute qualitative et relationnelle au cheval.

Ses observations continues et précises auprès de ses élèves l’ont conduite à répondre à ses sensations et aux besoins qualitatifs d’une meilleure perception corporelle, prévention pour le sport, éducation motrice et fonctionnelle. Le mouvement interne (fascias) est maintenant le sujet de ses études afin de vérifier dans un cadre scientifique et pédagogique les lois naturelles du mouvement (actuellement en formation de praticienne en Pédagogie Perceptive® – Fasciathérapie MDB axée le toucher manuel et le mouvement sensoriel).

Son engagement artistique et pédagogique, depuis son adolescence, l’a conduite chaque jour dans la voie du Sensible et préservation du vivant par la voie du corps.

Merci à

Suzon Holzer danseuse contemporaine, méthode Alexander
France Scott Billman psychothérapie par la danse et expression primitive
Rafaël Moreno master trainer Qi gong et ChiBall method™
Mikael Pulcini fondateur et formateur The Original Pilates® Paris
Annick de Souzenelle conférencière et auteure du « Symbolisme du Corps humain »,
Nien Mari Chatz danseuse en contact improvisation – enseignante Body Mind Centering®,
Tina Bosi et Frank Lalou co-créateurs de la Téhima®, ostéopathie, gestuelle méditative et calligraphie
Gitte Moller psychopédagogue de la Perception – danseuse professionnelle (école Pina Bausch)
Frédéric Pancaldi praticien et formateur en Pédagogie Perceptive® formé par le Pr. Danis Bois.
Jean-Patrick Costa anthropologue de la santé, spécialiste de l’Amazonie et de l’écologie humaine

Merci au corps et à la vie

CONFERENCE – ATELIER

« Le corps vu du Sensible… »
Ouvrir de nouveaux possibles, le 07 déc. 2018

f

– Conférence « Le Corps vu du Sensible… Préservation du vivant »
(de 18h30 à 19h30, sur réservation, entrée libre)
– Atelier « L’Art du Mouvement », sensoriel, naturel et gestuel
(de 19h30 à 21h30, au profit de humanité-biodiversité Hubert Reeves)

 

La présence à la qualité sensible et perceptive du geste devient un lieu d’expérience des lois naturelles du vivant.

CORPS&ART propose une conférence suivie d’une session gestuelle du sensible (pour tous) le vendredi 7 décembre 2018 et chaques deuxièmes vendredis du mois.

Actualités.

Les Ateliers du Samedi

Pilates et anatomie
Fascia et santé

f

Chaques deuxièmes samedi du mois de 09h30 à 12h30
(accessibles aux débutants)

Les ATELIERS DU SAMEDI permettent d’acquérir les fondamentaux de l’anatomie au service de la méthode Pilates et donne des connaissances sur le système fascial, son organisation, ses fonctions et son rôle dans le fonctionnement et la perception du corps. Trois heures de pratique, de bien-être, d’entraînement, de soin.

Actualités.

L’Art du Mouvement

Mouvement Sensoriel & Libre

f

Ateliers mensuels. Les deuxièmes vendredis du mois de 19h30 à 21h30

(accessible aux débutants)

« L’ART DU MOUVEMENT » se réalise sous forme de gestes lents en position assise, allongée, debout. De la méthode Pilates (synthèse et simplification) au mouvement sensoriel et libre, nous expérimenterons la richesse de sensations qui habite le corps en mouvement, nous goûterons une nouvelle fluidité corporelle, nous développerons un ancrage plus solide, gagnerons en puissance et en douceur dans l’action pour la sensibilité perceptive du Vivant

Actualités.

© photo : Pierre Mahé

loader