Le professeur

Catherine Tonnelier

f

Corps & Art, Institut Pilates - Catherine Tonnelier - (c) Pierre Mahé

Catherine Tonnelier dirige le centre Pilates CORPS&ART à Pau depuis 2004.

Diplômée de l’Université Paris Sorbonne au Cursus d’Études Supérieures en Danse, puis diplômée en tant d’Éducateur Sportif B. E. E.G.D.A (félicitations du jury), Catherine associe la méthode Pilates à d’autres techniques de travail corporel afin d’offrir à ses élèves les conditions les plus favorables à leur bien-être et à la réhabilitation d’une gestuelle  fonctionnelle et naturelle.

C’est en 2001qu’elle reçoit sa première formation à la méthode Pilates auprès d’Eva Winskill, Nuolla Combs et Mikael King au Pilates Institute MK de Londres et Fit Studio. Les stages de Blandine Calais Germain en Anatomie pour le mouvement® complète ses connaissances.

Cathy inspire dans ses enseignements une initiation au monde intérieur du mouvement. Certifiée à la méthode  ChiBall™,  auprès de Rafael Moreno, elle introduit la Médecine Traditonnelle Chinoise, le Yoga Iyengar®, le Feldenkrais dans sa technique.

Une recherche plus profonde de la technique Pilates, « plus à la source » auprès de disciples directs de Romana Kryzanowska, la conduit à un entraînement régulier avec Rosa Royo et Eve Texier True Pilates New York puis à l’Original Pilates® au Studio Danse Pilates de Paris, auprès de Mikael Pulcini, danseur soliste de l’Opéra de Lyon et de Nice.

Nourrie de 30 années d’expérience pratique et pédagogique, Catherine murit une transmission essentielle, personnelle et globale du mouvement plaçant le corps comme vecteur sensible du monde de Demain. Elle propose une approche alternative et complémentaire aux programmes de santé, d’entraînement sportif et d’éducation.

En 2013, lors d’une conférence d’Annick de Souzenelle, auteure du « Symbolisme du Corps Humain », Cathy rencontre sa collaboratrice Tina Bosi, ostéopathe et chorégraphe. Dans une recherche « De l’architecture du corps à l’ontologie de l’être », elle étudie pendant deux ans la gestuelle Téhima® reliant, le symbolisme de l’arbre de vie au schéma corporel, l’équilibre méditatif, structurel et tissulaire par le yoga des Lettres.

Catherine Tonnelier est aujourd’hui sollicitée en tant que coach et intervenante en centres sportifs, éducatifs ou de soin. En 2017, elle collabore avec Guillaume Narolles en centre équestre, proposant une orientation technique et sensitive, observable et précise du geste des cavaliers, pour l’optimisation de leurs performances, la prévention des douleurs, l’aisance et la relation au cheval.

Dans une éthique humaniste, de préservation du geste sensible, Cathy organise des séjours « Gestuelles du bien-être & Randonnées » dans les régions sauvages des Pyrénées. « Le corps, vers la perception de soi et de l’univers » est une thématique de ressourcement entre l’Homme à la nature et sa propre nature. CORPS&ART soutient Arutam et Surfrider foundation pour la préservation des forêts premières et des océans.
.
En formation continue, ses connaissances dans l’art du mouvement et les représentations archétypales du corps évoluent, portée par une immense gratitude pour la beauté du vivant. Souhaiter transmettre l’ordonnancement sensible des lois naturelles du corps, son intelligence, est une quête de petit colibri et d’éternelle étudiante.

Ateliers du Printemps

« La poussée racinaire, le soutien vertical »

Vendredi 30 mars 2018, de 18h00 à 21h00
Samedi 07 avril 2018, de 09h30 à 12h30

Thématique :
. Portés, propulsés, l’anatomie du pied.
. S’ouvrir au confort corporel par des sensations subtiles du mouvement
. Relâchement gravitaire et mouvement vertical. L’alliance du sol en confiance pour sentir sa force
. Solidité, un ancrage corporel de l’identité.

Cathy vous propose de vivre une véritable expérience de la positon debout, mêlant les bienfaits des appuis et de la gravitation pour le dynamisme vertébral du corps
Le jeu, entre l’ancrage d’être debout, descendre pour monter, un bain relaxant sensoriel et calme pour une stimulation douce et verticale, offre au corps un ressort et un alignement d’une grande qualité.

Actualités.

Séjour en Sierra

Le corps naturel

f

Le corps humain, habitat subtil et naturel
Les 5/6/7/8 mai 2018

Terre sauvage, symbolisme primordial et universel, voie du sensible… A travers ces 4 journées de ressourcement et d’évasion, Cathy nous invite à une gestuelle méditative au cœur de la nature sauvage où le corps humain devient éloge de conscience, d’ouverture, de changement pour Demain
Co-intervention avec Chrystelle Martin, B.E.E.S. Accompagnatrice montagne, spécialisée Pyrénées et Trek Népal. Baignades, nature sauvage et randonnées, entre rios, villages, peintures rupestres, grottes et Alquézar…
Hébergement au gîte de Castellazzo

 

 

Actualités.

La nature du corps

« Your health »
Le corps est nature

f

Pour Joseph Pilates, une recherche différente était nécessaire.« Découvrir et appliquer les lois de la nature assurent à l’homme son équilibre, non pas d’esprit ou de corps, mais d’esprit et de corps ». Dans une édition de 1934, « Your Health », Joe Pilates décrit son désir d’inventer un nouvel entraînement afin de proposer des remèdes de bon sens naturels à des maux répandus. Son approche traite les causes plutôt que les symptômes et dénonce son époque matérialiste, en perte d’éthique, « sur la mauvaise pente ». Il y dénonce les voies stéréotypées et défend la préservation de la vie.

Resources.

© photo : Pierre Mahé

loader