publié dans : Resources

La nature du corps

« Your health »
Le corps est nature

f

Pour Joseph Pilates, une recherche différente était nécessaire.« Découvrir et appliquer les lois de la nature assurent à l’homme son équilibre, non pas d’esprit ou de corps, mais d’esprit et de corps ». Dans une édition de 1934, « Your Health », Joe Pilates décrit son désir d’inventer un nouvel entraînement afin de proposer des remèdes de bon sens naturels à des maux répandus. Son approche traite les causes plutôt que les symptômes et dénonce son époque matérialiste, en perte d’éthique, « sur la mauvaise pente ». Il y dénonce les voies stéréotypées et défend la préservation de la vie.

CORPS&ART à partir de l’Original Pilates®, éveille à la sensibilité, aux lois naturelles et fonctionnelles du mouvement. Son enseignement traditionnel et novateur, combine à partir du rituel d’origine, une thérapie gestuelle précise et sensitive. La méthode Pilates est structurante, rigoureuse, harmonisante et fluide, non pas banalisante mais singulière, élégante et particulière.

Issue de la danse, animée par elle, impliquée dans la préservation de l’océan et des forêts premières, l’architecture du vivant est une alliance avec la nature.
Ma conscience d’un système mondial conduisant l’humanité et les autres espèces dans un sens unique, fut très tôt mon éveil motivant ces choix pédagogiques.

Ma rencontre avec la méthode Pilates fut une synchronicité, permettant chaque jour la santé d’un geste, un soin personnel, au service d’une écoute, celle du corps et de la vie.

Cet article est une réflexion concernant l’éthique de la méthode Pilates, au delà d’une banalisation médiatique. Ne serait-elle pas un passage vers une conscience globale et alternative, vers l’intériorité ? Pour CORPS&ART, son approche est un hommage à son inventeur. Reliée à la perception sensorielle du corps, j’espère en insuffler le goût d’un sens profond pour l’écologie de soi et du monde.

Cathy Tonnelier.

© photo : Pierre Mahé

loader