Notre approche

Pédagogie sensible et scientifique innovante

 

Les fascias font l’intérêt de la science et ses découvertes enrichissent la compréhension du corps. Par cette nouvelle approche corporelle, manuelle et gestuelle, ce changement de paradigme devient essentiel et s’intègre dans le soin du mouvement et à notre pédagogie. Catherine Tonnelier vous accompagne à (re)trouver une motricité plus autonome, un bien-être global et serein.

Les Gyms du Bien-être, l’éducation sensorielle et motrice, la méthode Pilates d’origine sont un enrichissement pédagogique contre la douleur, la fatigue, en tant que processus naturel d’autorégulation corporelle appliqué dans nos ateliers, nos séances privées et collectives.

Le mouvement naturel des fascias est introduit dans notre enseignement afin de réactiver les forces d’équilibration de l’organisme et d’enrichir par la perception Sensible du mouvement. Ce fut déjà la vision de Joseph Pilates dans son système global. La codification précise de ses exercices se pratiquent à partir des muscles profonds et des tissus conjonctifs. De la bonne santé de ce tissage et de la coordination interne que sont les fascias découle un corps élastique et dynamique, disponible pour le mouvement fluide et continu.

+ d’infos…

Les Fascias

Les fascias sont de minces membranes fibreuses et malléables qui enveloppent toutes les structures du corps . Ils forment un réseau qui supporte et relie toutes ces structures – comme un filet bien ajusté. D’où l’appellation qu’on leur donne parfois de « deuxième squelette », ou encore de « structure subtile ». Les fascias jouent un rôle fondamental dans l’équilibre physiologique et, par conséquent, dans le bien-être physique et psychique. Comme tous les tissus vivants, ils peuvent être blessés ou malades. Quelques approches thérapeutiques manuelles ont donc été conçues expressément pour les soigner et les entretenir. Les plus connues sont le Rolfing, KMI (Kinesis Myofascial Integration), Hellerwork ainsi que la fasciathérapie et la fasciapulsologie.
La biologie ne s’intéresse aux fascias que depuis peu de temps. Officiellement, les premières descriptions anatomiques eurent lieu dans les années 1930, en France. Toutefois, on reconnaît généralement à la biochimiste américaine Ida Rolf d’avoir été, vers la même époque, la première à étudier leurs propriétés, dont leur aspect « plastique ». Cette recherche l’a d’ailleurs menée à mettre au point le Rolfing. Les fascias, ainsi que les tendons et les ligaments, font partie de ce qu’on appelle globalement les tissus conjonctifs.

Des tissus qui peuvent souffrir

Les fascias peuvent parfois être atteints de troubles d’ordre chronique. Il s’agit de crispations et de durcissements ou lorsque les fascias perdent leur visco-élasticité « d’adhérences ». Dans ce cas, les différents muscles ou parties de muscles n’arrivent plus à glisser aisément les uns sur les autres. Ces problèmes surgissent à la suite de stress, mauvaises habitudes posturales, traumatismes (physiques ou psychologiques) ou encore du vieillissement. Des fascias qui ont perdu leurs propriétés peuvent engendrer divers problèmes comme de la douleur, des spasmes ou des tensions musculaires chroniques, une perturbation du métabolisme, une gêne musculaire, articulaire ou encore un déséquilibre dans les alignements corporels, des difficultés respiratoires ou une fatigue générale.

Voir sur youtube : « Fascinants fascias, les alliés secrets de notre organisme »

Note importante

La pédagogie proposée par CORPS&ART ne dispense en aucun cas les consultations, les examens et les analyses médicales. Ils apportent des outils d’accompagnement et d’éducation du geste – éducation sensorielle motrice non thérapeutique et non manipulative. Ils s’appliquent dans différents domaines : bien-être, prévention des blessures, qualité gestuelle, amélioration de la performance sportive ou artistique…

Catherine Tonnelier est en formation de praticienne en Pédagogie Perceptive® application de la  Fasciathérapie MDB.

Méditation Pleine Présence

Offert !
Le vendredi 14 septembre à 18h30

f

« La méditation pleine présence® mobilise ce qu’il y a de plus grand dans l’homme. » Danis Bois

La Pleine Présence MDB repose sur le courant humaniste et rejoint le propos de Rousseau pour qui : « tout est bien sortant des mains de la nature. ». Nous constatons que, soumise aux mains de l’homme, la nature et la nature humaine ont fini par s’altérer. Nous découvrirons que l’homme, partie de la nature, a le moyen de mieux faire, que la tristesse vient lorsque nous sommes empêchés de réaliser notre nature profonde singulière et universelle à cause des choses extérieures.

Actualités.

LES A CÔTES

Le nouveau rendez-vous mensuel en soirée
Rejoignez le groupe ! Séance gratuite

f

LES A CÔTES

Temps de pratique, de rencontre et d’émulation (méditation, mini-conférences, temps de pause, se désaltérer…) C’est offert !
Les deuxièmes vendredis du mois de 18h30 à 19h30

Prochain rendez-vous, vendredi 17 mai à 18h30

« La présence à la qualité sensible du geste devient un lieu d’expérience des lois naturelles et de préservation du vivant »

« Nous tissons notre monde en une toile vivante qui forme notre demeure qu’il ne tient qu’à nous de perpétuer » J. Macy.

CORPS&ART considère le rapport au corps comme une source d’intelligence et d’innovation inédite pour construire une société humaine plus naturelle et sensible. CORPS&ART propose LES A CÔTES afin de nous offrir une occasion d’échanges vers une pédagogie humaine, écologique, scientifique, perceptive et vivante.

LES A COTES sont un rendez-vous mensuel, une découverte du Sensible, des gestuelles de détente, un temps de méditation Pleine Présence® ou de relaxation sonore… suivi d’une présentation thématique Conférence-débat du bien-être… Vous seront présentés les prochains séminaires de CORPS&ART, les innovations au service de l’épanouissement de la vie sur cette planète merveilleuse et unique.

Actualités, Ateliers.

Les Ateliers du Samedi

Pilates et anatomie
Fascia et santé

f

Chaques deuxièmes samedi du mois de 09h30 à 12h30
(accessibles aux débutants)

Les ATELIERS DU SAMEDI permettent d’acquérir les fondamentaux de l’anatomie au service de la méthode Pilates et donne des connaissances sur le système fascial, son organisation, ses fonctions et son rôle dans le fonctionnement et la perception du corps. Trois heures de pratique, de bien-être, d’entraînement, de soin.

Actualités.

© photo : Pierre Mahé

loader