Danse impro & Téhima®

Accompagner vos talents par le mouvement

 

Les mercredis de 18h30 à 20h00, séance d’1h30 pour tous quel que soit l’âge et la condition physique
Séance hebdomadaire, accessible à tous, sans réservation.

Les fondements du mouvement au service d’une intériorité sensitive en danse…

Conçu comme une pratique interne, ce soin gestuel est ondulatoire. La pratique dansée, improvisée, et le geste senti au cœur d’un soin en mouvement, fluidifie la matière, offre une vague dans une onde de bien-être.

Les spirales harmonieuses activent les systèmes internes associés (fascias, vasculaires, respiratoires, cutanés, musculaires, lymphatiques et osseux). Cette séance combine le mouvement au lâcher-prise, la danse intime au mieux-être durable – gestion du stress, tonus et élasticité du corps harmonisé.

A partir des appuis, de la terre et d’un centrage intérieur, l’exploration gestuelle est une succession de mouvements rythmiques ou silencieux, vers une puissance et une délicatesse retrouvées. La gestuelle dansée tel un massage intérieur en mouvement est le fruit d’une recherche pédagogique alliant le souffle, l’anatomie sensitive, le symbolisme du corps humain, les lois naturelles et primordiales du mouvement à l’élan de l’être (1).

Accéder au monde intérieur par un massage en danse, par un soin fonctionnel doux et profond, par le geste relié aux archétypes et au verbe est une initiation vers l’identité personnelle et le mystère de la vie. Ce chemin interne est une sortie de la confusion vers l’accomplissement de soi. Subtilité et profondeur sont une naissance vers la liberté de son chemin intime, merveilleuse quête de différenciation et d’harmonisation en danse.

La Téhima®, œuvre co-créée par Frank Lalou et Tina Bosi est un fil d’inspiration de cet atelier, une référence pédagogique corporelle et philosophique de cet éveil du mouvement interne par la danse associée à l’impro-danse et les massages

Combinaison de poésie et de symbolisations, nous explorons la géographie sensible du corps, le corps dans l’art.

Ce soin gestuel par une pratique corporelle dansée, méditative et accessible est une voie d’accomplissement de soi par le mouvement.

Par l’alliance des mobilisations profondes, ondulations, toucher proprioceptif, enracinement et tenségrité, cet atelier est un éveil global du corps et de l’esprit. Combinaison de poésie et de symbolisations, nous explorons la géographie sensible du corps, le corps dans l’art. Cet atelier relie le mouvement au sensible, l’anatomie au vivant, une conscience sensorielle et philosophique pour une gestuelle transformante et harmonisante.

Cet atelier du geste et pratique dansée par Catherine Tonnelier est issue de ses intégrations personnelles et recherches pédagogiques du mouvement, pont de transmission à la fois traditionnel et novateur, thérapeutique et d’éveil, pour une voie de cohérence interne et universel, alliance du corps et de la nature. « Habiter son corps », « Habiter le monde » (2) est un concept global et sensible par CORPS&ART pour mieux-vivre.

Cet enseignement fut jalonné et confirmé par de merveilleuses rencontres, formations continues et les enseignements du corps et de la vie.
Merci à,
Suzon Holzer, danse contemporaine – Université Paris Sorbonne,
France Scott Billman
, danse-thérapie, expression primitive – Université Paris Sorbonne,
Rafaël Moreno, Master Trainer Qi gong & Chiball method™, auteur « Les Gyms du Bien-être »
Mikael Pulcini, fondateur Original Pilates®, Studio Danse Pilates Paris, danseur soliste de l’Opéra de Lyon et Nice,
Annick de Souzenelle, conférencière et auteure du « Symbolisme du corps humain »
Nien Mari Chatz, danse contact improvisation, enseignante Body Mind Centering®,
Tina Bosi et Frank Lalou, co-créateurs de la gestuelle Téhima® ostéopathie, danse & calligraphie des Lettres hébraïques.
Victoria De Barbieux, Impro-danse et méthode Feldenkrais®

Ateliers du Printemps

« La poussée racinaire, le soutien vertical »

Vendredi 30 mars 2018, de 18h00 à 21h00
Samedi 07 avril 2018, de 09h30 à 12h30

Thématique :
. Portés, propulsés, l’anatomie du pied.
. S’ouvrir au confort corporel par des sensations subtiles du mouvement
. Relâchement gravitaire et mouvement vertical. L’alliance du sol en confiance pour sentir sa force
. Solidité, un ancrage corporel de l’identité.

Cathy vous propose de vivre une véritable expérience de la positon debout, mêlant les bienfaits des appuis et de la gravitation pour le dynamisme vertébral du corps
Le jeu, entre l’ancrage d’être debout, descendre pour monter, un bain relaxant sensoriel et calme pour une stimulation douce et verticale, offre au corps un ressort et un alignement d’une grande qualité.

Actualités.

Séjour en Sierra

Le corps naturel

f

Le corps humain, habitat subtil et naturel
Les 5/6/7/8 mai 2018

Terre sauvage, symbolisme primordial et universel, voie du sensible… A travers ces 4 journées de ressourcement et d’évasion, Cathy nous invite à une gestuelle méditative au cœur de la nature sauvage où le corps humain devient éloge de conscience, d’ouverture, de changement pour Demain
Co-intervention avec Chrystelle Martin, B.E.E.S. Accompagnatrice montagne, spécialisée Pyrénées et Trek Népal. Baignades, nature sauvage et randonnées, entre rios, villages, peintures rupestres, grottes et Alquézar…
Hébergement au gîte de Castellazzo

 

 

Actualités.

La nature du corps

« Your health »
Le corps est nature

f

Pour Joseph Pilates, une recherche différente était nécessaire.« Découvrir et appliquer les lois de la nature assurent à l’homme son équilibre, non pas d’esprit ou de corps, mais d’esprit et de corps ». Dans une édition de 1934, « Your Health », Joe Pilates décrit son désir d’inventer un nouvel entraînement afin de proposer des remèdes de bon sens naturels à des maux répandus. Son approche traite les causes plutôt que les symptômes et dénonce son époque matérialiste, en perte d’éthique, « sur la mauvaise pente ». Il y dénonce les voies stéréotypées et défend la préservation de la vie.

Resources.

© photo : Pierre Mahé

loader