Les Ateliers du Samedi

Original Pilates©, Fascia-Sport ET Santé…

f

Chaque 3ème samedi du mois
De 09h30 à 12h30, accessibles à tous
(paiement et réservation en ligne MindBody)

 

Prochains ateliers 2019-2020 : 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre, 21 décembre, 18 janv…
Programme ci-dessous

Dix Ateliers du Samedi vous accompagnent. Ils forment un puzzle cohérent dans un ordre chronologique, pour approfondir votre connaissance du corps, améliorer votre bien-être et votre pratique. Aucune contre-indication de participation, bien au contraire. Il est possible de participer à chaque atelier indépendamment. 


Programme 2019 – 2020

LES APPUIS (DEUX ATELIERS)

  1. 1. « Appuis & Juste tonus (relâchement des tensions musculaires, eutonie) »
    Samedi 21 septembre 2019
    Cet atelier nous appelle à nous délester, nous poser, nous relaxer. L’ancrage, le lâcher-prise, la gravité sont des perceptions essentielles pour le relâchement des cuirasses, l’équilibration musculaire, la différenciation des muscles superficiels et profonds. Sentir le sol, les appuis et les contre-appuis du mouvement est une base corporelle, de sensation et de confort. Cette exploration s’inscrit dans un cycle de deux samedis continus (21 Sept.et/ou 19 Oct.), le sol, la terre étant l’ outil premier, fondateur et moteur pour toute pratique.

2. « Appuis & Stretch »
Samedi 19 octobre 2019
Les appuis et le sol nous ouvrent à la notion de continuité, d’allongement et de souplesse du corps. La perception du sol et des appuis facilite la détente, le relâchement des tensions pour accéder à à sa mobilité, à son amplitude sans risque d’usure ou de blessure. Cet enrichissement perceptif est à visée d’étirement, de placement et de qualité posturale.

RESPIRATION (DEUX ATELIERS)

1. « Respiration & Mobilité thoracique »
Samedi 16 novembre 2018
Des mobilisations douces, des touchers d’éveil et de détente permettent de retrouver l’amplitude et différents mouvements respiratoires. L’immobilité et les imperçus du corps dans nos vies quotidiennes affaiblissent notre respiration. Les courbures vertébrales, la plasticité thoracique réhabilitent les espaces internes et l’élasticité. Nous observerons différents rythmes et modes respiratoires, nous pratiquerons différentes respirations.

2. « Respiration, Relaxation, Méditation »
Samedi 21 décembre 2019

Pourquoi est-il si difficile de respirer dès que l’on se concentre sur la respiration ? Généralement un blocage traduit l’utilisation prédominante de la volonté. Le juste tonus du corps (Ateliers du 21 sept. et du 19 oct.), la détente respiratoire et du mental installent un sentiment de totalité, lien avec la globalité, le calme, la présence à soi, afin de mieux percevoir son corps et l’unité corps/psychée. Un accompagnement vers le lâcher prise, vers la non prédominance du mental sera un facteur clé pour libérer la détente respiratoire et le bon geste physiologique.

FASCIA-SPORT & SANTE (DEUX ATELIERS)

1. « Fascia-Sport & Sant鮫 
Samedi 18 janvier 2020
Fruit des dernières recherches scientifiques, l’élasticité des fascias libère les immobilités, les douleurs et vivifie les ressources attentionnelles d’écoute, de coordination et de perception du geste. Le mouvement sensoriel issu de la Fasciathérapie MDB® stimule la dynamique vitale et le processus naturel d’autorégulation du corps. L’expérience inédite du mouvement interne sera appliquée dans le mouvement sportif et locomoteur.

2. 1. « Fascia-Sport & Sant鮫 
Samedi 15 février 2020

Fruit des dernières recherches scientifiques, l’élasticité des fascias libère les immobilités, les douleurs et vivifie les ressources attentionnelles d’écoute, de coordination et de perception du geste. Le mouvement sensoriel issu de la Fasciathérapie MDB® stimule la dynamique vitale et le processus naturel d’autorégulation du corps. L’expérience inédite du mouvement interne sera appliquée dans le mouvement sportif et locomoteur.

PILATES ANATOMIE & CORPS ANIMA
RENCONTRE DE L’IMAGINAIRE ET DE LA SCIENCE DU MOUVEMENT
(DEUX ATELIERS)

1. « Sacrum & Colonne vertébrale »
Samedi 21 mars 2020
Une verticalité sans effort est une expérience corporelle centrée, un état bénéfique de tenségrité relié au centrage, à la force abdominale profonde, à la répartition des charges (18 Janv. 2020). Le « Centrage » nous guide vers une meilleure verticalité à la fois motrice et visible mais aussi intérieure. La colonne vertébrale, axe, pilier central, fait référence à notre stabilité interne tant physique que psychique, à la fois stable, équilibrante et souple.

2. « Ceinture scapulaire – Epaules »
Samedi 18 avril 2020
La région de l’épaule est l’une des plus mobiles du corps, cependant elle est le siège de limitations d’amplitude ou de douleurs. Cet atelier présente certains éléments de l’anatomie de l’épaule pour une pratique sans risque. Seront enseignées des adaptations spécifique et biomécaniques pour chacun.

CORPS/NATURE
INTELLIGENCE DU CORPS, PRESERVATION DU VIVANT
(DEUX ATELIERS)

1. « SPP* au service de la Terre, le corps qui relie »
Samedi 16 mai 2020

2. « SPP* au service de la Terre, le corps qui relie »
Samedi 20 juin 2020

 

=> Connaître, découvrir, approfondir…

La méthode Pilates d’origine The Original Pilates pour une pratique sans risque ;

Des outils précieux d’entraînement (fonctionnels, sportifs…) ;

Une analyse technique du mouvement ;

Des bases essentielles d’anatomie vivante ;

Des conseils et des adaptations pédagogiques personnalisés ;

Des pratiques associées et innovantes : Gymnastique sensorielle, Stretching, Relaxation coréenne, Respiration, Détente

Les dernières recherches en science du mouvement – Thérapie Gestuelle Tissulaire Fasciathérapie MDB®

Présentation des bases du « Travail qui relie » à partir du livre de Joanna Macy
« Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre »

 

Les Ateliers du Samedi sont accessibles à tous.
Réservation en ligne après paiement à CORPS&ART (places limitées). 50 € L’atelier.

 

Méditation Pleine Présence

Le vendredi 20 septembre à 18h30

f

« La méditation pleine présence® mobilise ce qu’il y a de plus grand dans l’homme. » Danis Bois

La Pleine Présence MDB repose sur le courant humaniste et rejoint le propos de Rousseau pour qui : « tout est bien sortant des mains de la nature. ». Nous constatons que, soumise aux mains de l’homme, la nature et la nature humaine ont fini par s’altérer. Nous découvrirons que l’homme, partie de la nature, a le moyen de mieux faire, que la tristesse vient lorsque nous sommes empêchés de réaliser notre nature profonde singulière et universelle à cause des choses extérieures.

Actualités.

LES A CÔTES

Le nouveau rendez-vous mensuel en soirée
Séance gratuite

f

LES A CÔTES – CONFÉRENCES MÉDITATIVES

Temps de pratique, de rencontre et d’émulation, conférence-méditative offerte
Les troisièmes vendredis du mois de 18h30 à 19h30

Prochain rendez-vous, vendredi 20 septembre à 18h30

« La présence à la qualité sensible du geste devient un lieu d’expérience des lois naturelles et de préservation du vivant »

« Nous tissons notre monde en une toile vivante qui forme notre demeure qu’il ne tient qu’à nous de perpétuer » J. Macy.

CORPS&ART considère le rapport au corps comme une source d’intelligence et d’innovation inédite pour construire une société humaine plus naturelle et sensible. CORPS&ART propose LES A CÔTES afin de nous offrir une occasion d’échanges vers une pédagogie humaine, écologique, scientifique, perceptive et vivante.

LES A COTES sont un rendez-vous mensuel, une découverte du Sensible, des gestuelles de détente, un temps de méditation Pleine Présence® suivi d’une présentation-conférence du bien-être…  CORPS&ART vous invite au service de l’épanouissement de la vie sur notre planète, unique.

Actualités, Ateliers.

Les Ateliers du Samedi

21 sept. 19
Pilates, anatomie, fascia, sport et santé

f

Chaques 3ème samedi du mois de 09h30 à 12h30
(accessibles à tous)

Les ATELIERS DU SAMEDI permettent d’acquérir les bases du Pilates et des approfondissements, vous donnant des clés pratiques de connaissance sur corps (système musculaire, articulaire, fascial…), son organisation bio-mécanique et la pratique The Original Pilates©
Trois heures de bien-être, de pratique et de soin personnalisé. Temps convivial et de détente.
Pause thé, boissons fraiches, café…

Actualités.

© photo : Pierre Mahé

loader