L’ Art du Mouvement

Le corps vu du Sensible

Mouvement Sensoriel et Gestuel

f

Ateliers mensuels, chaques deuxièmes vendredis du mois, de 19h30 à 21h30
(accessibles à tous, sur résevation)

Saison 2018 – 2019 : 7 décembre*, 11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai, 7 juin, du 12 au 14 juillet 2019*

L’ART DU MOUVEMENT, à partir d’une lenteur relâchée, développe à la fois la fluidité du corps et une qualité de continuité de mouvement.

L’ART DU MOUVEMENT est une pédagogie sensorielle et motrice du geste pour tous (hommes et femmes), gestuelle première, simple, inhérente à la vie et sans performance. Libérer un mouvement naturel, retrouver notre potentiel contenu dans la forme et dans la structure du corps, sentir de nouvelles possibilités gestuelles et dans sa vie sont au cœur de ces rendez-vous, pas à pas, dans l’écoute respectueuse de nos propres rythmes et dans l’écoute respectueuse du vivant.

Chaque atelier sera précédé d’un Évènement – Rencontres, de 18h30 à 19h30, afin de questionner la place du corps dans un monde en mutation, afin d’expliquer les outils pratiques et pédagogiques au service de nos évolutions intérieures et de l’écologie, et enfin, afin de nous rencontrer et fédérer des forces vives pour inventer l’humanité qui vient ! (entrée libre)

Les différent outils de l’atelier :

Échauffement et mobilisations douces : Étirements et relaxation active, auto-massages avec le ChiBall™ (petits ballons ergonomiques parfumés)

Corps & Archétypes : Qu’est-ce qu’un corps ? au travers d’images archétypales, symbolisme du corps humain et œuvres d’art.

Mouvement SensorielPédagogie Perceptive®, Fasciathérapie MDB : Richesse des sensations du mouvement, pédagogie sensorielle et motrice. Inter-reliance entre le mouvement interne (autorégulation du vivant) et le mouvement gestuel, un ouvel Art du Mouvement. Au delà d’une gymnastique de santé, le mouvement sensoriel introduit le mouvement subtil et fluide, l’architecture invisible et sensible (détente et mobilisations myofasciales)

Mouvement Libre : fondé sur la perception sensible du mouvement de vie, la douceur est un sentiment d’être en plus grande proximité, confiance et simplicité avec son corps et au delà, en plus grande proximité avec la vie, laissant agir son expression équilibrante et spontanée.

Images archétypales & Relaxation : Être présent à toutes les richesses de notre corps. Retour au sol et temps relaxant dédié à la beauté et au mystère du vivant.


* L’atelier sera précédé d’une conférence « Le corps vu du Sensible… pour une relation plus profonde au vivant ». « Le corps vu du Sensible » est une expérience pédagogique comme mode de relation et d’action dédié à la préservation de la Vie, « aventure essentielle » de notre temps. Catherine Tonnelier développe une lecture du corps humain comme interaction entre nos cadres de vie et notre architecture subtile. Sa pratique singulière s’appuie sur 30 années d’enseignement et de pratiques corporelles, engagement du Sensible et formation en Pédagogie Perceptive MDB. « L’écologie corporelle » et le mouvement sensoriel contribuent à l’application de modèles “bio-logiques” respectueux des lois universelles du vivant. 
Vendredi 7 décembre de 18h30 à 19h30 (entrée libre)


* Du 12 juillet au 14 juillet 2019
, session d’été. Participation au soutien des dernières forêts intactes au monde et peuple autochtone d’Amazonie Yanomami (Brésil).

Modalités, Tarif

20 € l’atelier, les deux heures, sur réservation www.ubiclic.com ou au 05.59.27.42.21
Réduction 10% étudiants. Accessible à tous (quelque soit l’âge et la condition physique).
10 % de votre participation  pour chaque atelier sera reversée au profit de l’association humanité-biodiverté Hubert Reeves. Merci à tous.

Evènement-Rencontres de 18h30 à 19h30 (entrée libre)
Accueil, projection de séquences documentaires, présentation de la pédagogie du Sensible de CORPS&ART, émulation, rencontres.

CONFERENCE – ATELIER

« Le corps vu du Sensible… »
Ouvrir de nouveaux possibles, le 07 déc. 2018

f

– Conférence « Le Corps vu du Sensible… Préservation du vivant »
(de 18h30 à 19h30, sur réservation, entrée libre)
– Atelier « L’Art du Mouvement », sensoriel, naturel et gestuel
(de 19h30 à 21h30, au profit de humanité-biodiversité Hubert Reeves)

 

La présence à la qualité sensible et perceptive du geste devient un lieu d’expérience des lois naturelles du vivant.

CORPS&ART propose une conférence suivie d’une session gestuelle du sensible (pour tous) le vendredi 7 décembre 2018 et chaques deuxièmes vendredis du mois.

Actualités.

Les Ateliers du Samedi

Pilates et anatomie
Fascia et santé

f

Chaques deuxièmes samedi du mois de 09h30 à 12h30
(accessibles aux débutants)

Les ATELIERS DU SAMEDI permettent d’acquérir les fondamentaux de l’anatomie au service de la méthode Pilates et donne des connaissances sur le système fascial, son organisation, ses fonctions et son rôle dans le fonctionnement et la perception du corps. Trois heures de pratique, de bien-être, d’entraînement, de soin.

Actualités.

L’Art du Mouvement

Mouvement Sensoriel & Libre

f

Ateliers mensuels. Les deuxièmes vendredis du mois de 19h30 à 21h30

(accessible aux débutants)

« L’ART DU MOUVEMENT » se réalise sous forme de gestes lents en position assise, allongée, debout. De la méthode Pilates (synthèse et simplification) au mouvement sensoriel et libre, nous expérimenterons la richesse de sensations qui habite le corps en mouvement, nous goûterons une nouvelle fluidité corporelle, nous développerons un ancrage plus solide, gagnerons en puissance et en douceur dans l’action pour la sensibilité perceptive du Vivant

Actualités.

© photo : Pierre Mahé

loader